jeudi 5 juin 2008

VÉRITÉ ET MENSONGE

Voir le texte hébreu

     COMMENTAIRE : Intemporelle, la vérité est la même au début, au milieu et à la fin ; tandis que le règne désordonné du mensonge ne dure qu’un temps… proche de la fin d’ailleurs. Des maîtres tels que Naḥman de Breslev ou Menaḥem Mendel de Kotzk ont insisté sur la claudication du mensonge, puisqu’en effet celui-ci ne se tient que sur le pied du qof ק. Un proverbe hébreu dit : השקר צולע ha-sheker tsoléâ, « le mensonge est boiteux ».

    Bien qu’immense et abyssale, la différence entre le 'mensonge' sheker שקר (600) et la 'vérité' emet (441) אמת est à première vue infime ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si facile de nous induire en erreur : 600-441 donnent 159, valeur numérique de katan קטן, « petit ».

    Mais il y a toutefois petitesse et petitesse. L’une des phrases les plus énigmatiques de l’œuvre de Calderón de la Barca nous dit : el mayor bien es pequeño, « le plus grand bien est petit ». C’est pourquoi העולם הבא, « haÔlam haBa », « le monde à venir » promis par l’Alphabet de Rabbi Akiva à qui se tient dans la vérité, a également pour valeur numérique 159. Et c’est bien là le bien majeur.

Aucun commentaire: